Origine de la réunion des Musées Nationaux

 

L'atelier de moulage du Louvre fut créé en 1794, deux ans après la création du musée du Louvre. Né de la volonté des Lumières de répandre les connaissances artistiques et scientifiques, sa vocation première était de fournir aux musées et aux écoles des Beaux-Arts des reproductions fidèles des chefs-d'oeuvre de la statuaire antique. Depuis 1895,il est rattaché à la Réunion des musées nationaux (RMN). A l'heure actuelle son rôle s’est élargi à un plus vaste public : chacun peut y acquérir un moulage de très bonne qualité.

Le fonds dont l'atelier de moulage du Louvre assure la conservation, l'utilisation et la vente n'est pas uniquement constitué des moulages des collections du Louvre. Musées français et étrangers y figurent aussi. Les 5000 références du catalogue en font un vaste répertoire de la statuaire mondiale, de l'histoire de la sculpture des origines à nos jours. Cet enrichissement continu permet d'affirmer que cet atelier est en lui-même un musée : les vicissitudes de l'Histoire font que parfois il faut se référer au moulage pour connaître l'état originel, parfois même certaines oeuvres détruites ne sont plus connues que par leur empreinte.

Jean-René Gaborit, conservateur général chargé du département des sculptures, aime à citer cette phrase d'un savant antiquaire du début du XIXème siècle : Le plâtre sorti du moule formé sur la statue ou le bas-relief en conserve toutes les formes et suffit pour en transmettre exactement toutes les beautés . C'est là la mission et l'ambition de l'atelier de moulage.

Ce savoir-faire reconnu dans le monde entier est mis à la disposition aussi bien des particuliers que des institutions. L'atelier exécute toujours l'empreinte sur l'original ou, progrès oblige, par numérisation, et fabrique le modèle qui servira ensuite à la reproduction en terre cuite, en résine, en bronze ou en plâtre.

Tous les moulages commercialisés portent l'estampille de la Réunion des Musées Nationaux, et sont livrés avec un certificat de garantie de la provenance et de la qualité de leur fabrication.

La Réunion des Musées Nationaux commercialise également par notre intermédiaire des bijoux et des objets très variés.